Pontet Canet, rendez-vous dans le Médoc pour découvrir ce cru prestigieux cultivé selon les méthodes ancestrales de la viticulture.

Pontet Canet est un domaine viticole très prisé par les amateurs de grands crus. Célèbre vin du Bordelais, il fait parti des vins de Pauillac. Domaine viticole qui existe depuis deux-cents ans, c’est avant tout une histoire de famille et d’amour de la terre. Le saviez-vous, mais cette maison viticole n’a connu que trois familles de propriétaires, c’est vous dire si l’attachement à cette terre est forte.

Chateau pontet canet, un retour aux sources

Il vous suffira de vous rendre à une journée porte ouverte au château de pontet-canet pour vous rendre compte que vous avez à faire à un vin d’exception. C’est avec passion que la vigne est travaillée.

Pontet Canet

La terre pauvre spécifique à l’élevage de ce cru est parfaitement adaptée aux cépages scrupuleusement choisis. L’assemblage qui le définit en fait un vin de garde idéal. Charpenté comme tous les médoc, il est à la fois fin et noble. C’est sans doute pour cette raison que le mode de culture est revenu à la simplification. J’entends par simplification le choix de revenir à l’utilisation des chevaux. Il va sans dire que si la méthode semble plus simple elle ne l’est pas en réalité. Le travail de la terre par les chevaux permet une aération de pieds de vigne en profondeur sans les dénaturer. Cette opération est nécessaire pour que la terre ne soit plus compacte et n’étouffe le pied du cep, mais il est aussi évident que cette méthode de travail demande aussi beaucoup plus de temps qu’avec un tracteur.

C’est un véritable pari pour une agriculture plus saine, mais aussi plus bénéfique pour la terre. Or la terre est le premier élément pour qu’un vin soit exceptionnel.

Château pontet-canet, le respect de la tradition.

La tradition est très importante au domaine de chateau pontet canet. L’utilisation des chevaux n’est pas la seule tradition qui est respectée au domaine. La cuverie est un bel exemple de traditionalisme. Mais tradition ne veut pas dire régression et passéisme.

Pontet Canet

La cuverie, qu’il vous faudra visiter, est un exemple parfait de nouvelles technologies aux services des traditions ancestrales. Vin rouge rubis, le Pontet Canet est un choix de roi pour qui souhaite étoffer sa cave. Vin de garde comme le Château Lynch Bages, il réserve toujours une belle surprise lors d’un repas entre amis. Grand cru du Bordelais, vous ne pourrez vous le procurer qu’auprès de négociant de la place de Bordeaux.